Master CCS - Parcours "Médiation Culturelle et Communication Internationale" (MCCI)
Actualités
Rentrée 2024-2025 : Ouverture de l'alternance en Master 2
Présentation
L’art et la culture accompagnent les défis environnementaux, humains et technologiques qui transforment nos sociétés. Les pratiques se diversifient et s’inscrivent désormais dans un espace à plusieurs dimensions, les publics changent. Les métiers de la médiation et de la communication culturelle suivent cette évolution. L’éventail des compétences s’élargit, les usages et les espaces professionnels se multiplient.L’ambition du parcours en médiation culturelle et communication internationale (MCCI) est d’offrir en 2 ans un ensemble de compétences nécessaires aux futurs professionnels de la médiation, de la valorisation, de la communication et de la programmation culturelle, en France, en Europe et à l’international.
Le processus d’élaboration et de conception d’actions et d’événements culturels (création, conception, narration, réception) est central à la formation. La création nourrit la médiation via le sensible et l’émotion. La dimension matérielle et virtuelle est questionnée à travers les usages du numérique.
Cette formation est résolument tournée vers l’international. Elle possède plusieurs bi-diplômes avec des universités partenaires européennes. Elle est à la fois théorique et expérientielle. Elle est ouverte à la pratique professionnelle et à l’expertise collaborative (50% de la formation) en lien étroit non seulement avec les acteurs culturels du territoire mais aussi en France, en Europe et à l’international, un atout non négligeable pour l’insertion professionnelle.
Le parcours MCCI apporte aux étudiants un accompagnement professionnalisant complet (suivi de projet professionnel, apprentissage, formation aux compétences transversales, aide à l’entrepreneuriat culturel, stages, séjours à l’international). La formation est liée à plusieurs services universitaires dédiés à la professionnalisation.
Cette formation permet d’intégrer le monde professionnel (niveau bac + 5) ou de poursuivre une spécialisation en thèse (niveau bac + 8). Le système thèse Cifre est reconnu et soutenu par la formation.
Le parcours est inscrit dans le RFI « Alliance Europa »
Formation
Les enseignements transversaux proposés au 1e semestre des 2 années de formation sont assurés dans le cadre du tronc commun du Master (Master CCS) dans lequel le parcours MCCI s’inscrit. Les cours proposés offrent aux étudiants un socle de compétences et de connaissances essentielles aux métiers de la culture.Les enseignements spécifiques au parcours MCCI fournissent des compétences spécifiques sur les métiers de la médiation, la valorisation et la programmation culturelle en France et à l’international. Une grande partie de la formation est réalisée en langue étrangère (Allemand, Espagnol, Portugais ou Italien, selon le choix de l’étudiant). L’anglais est obligatoire pour tous les étudiants.
L’apprentissage par l’expérience est également un atout du parcours MCCI : visites, projets, stages sont ainsi proposés au cours des 2 années de formation, en lien étroit avec les écoles d’art du territoire et le Quartier de la création (le Master CCS est en co-accréditation avec l’Ecole des Beaux-arts Nantes-St Nazaire et Centrale Nantes) et le réseau des acteurs culturels du territoire.
1ère année
1er semestre | 2ème semestre |
Tronc commun
|
|
2ème année
1er semestre | 2ème semestre |
Tronc commun
Parcours de spécialité MCCI
|
|
Et après?
Niveau de sortie
Bac+5 (Niveau 7)Compétences visées
Connaissances fondamentales à l’élaboration d’un projet culturel et scientifique :
- Être capable d’analyser un processus d’élaboration d’un projet culturel dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire, savoir analyser les principes et les implications (processus de création et de médiation, principes juridiques, financement, communication, marketing, écritures (selon usages technologiques choisis), analyse des publics et des utilisateurs, savoir quantifier et qualifier un projet multimédia et numérique, réception du projet, analyse critique et stratégique)
Compétences en expertise ou en montage de projets et conception d’outils de médiation et valorisation culturelles
- Savoir réunir et traiter une documentation et bibliographie, être capable de rédiger des textes de qualité dans un excellent français ou autres langues étrangères choisies, maîtriser l’utilisation des outils du numérique ; préconiser les dispositifs multimédias en fonction du projet culturel analysé.
- Travailler avec une équipe pluridisciplinaire (être capable de comprendre, de s’adapter et de coopérer avec des partenaires venant d’horizons disciplinaires différentes ou aux parcours différenciés ; savoir diriger une équipe, mener une réunion, organiser un programme collectif de travail ; repérer les talents, les aptitudes lors d'évènements et dans l'environnement relationnel, professionnel).
- Enquêter sur les publics et expertises des dispositifs d’actions culturelles
- Rédiger en français ou dans une voire plusieurs langues étrangères
- Concevoir une présentation adaptée aux publics visés
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Poursuites d'études
L’insertion professionnelle des étudiants demeure la priorité du Master.
Possibilité de poursuite d'études en doctorat (Doctorats proposés par les facultés partenaires et possibilité d’inscription dans le programme des thèses CIFRE)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Gestion des affaires culturelles et des relations internationales dans les collectivités locales et territoriales, les institutions et fondations à vocation culturelle, les entreprises à vocation culturelle ou de communication.
Expériences à l’étranger
Le second semestre de la 1e année se déroule à l’étranger dans l’une des universités partenaires, selon la langue de spécialité choisie. Le stage de 1e et 2e année peut se dérouler également à l’étranger.
Universités partenaires :
- Allemagne (Université de Hambourg, Université de la Sarre, Université de Düsseldorf)
- Autriche (Université de Graz)
- Espagne (Université d’Estrémadure, Université du Pays Basque, Université de Séville)
- Italie (Université de Pérouse)
- Portugal (Institut Universitaire de Lisbonne et Université de Madère)
Tout étudiant a la possibilité de passer une certification en langue étrangère via le Service universitaire des langues de Nantes Université.
En savoir plus
En master 1 : l’accès se fait sur dossier et sur entretien.
Le parcours APC s’adresse aux étudiants ayant terminé avec succès (minimum 12/20) l’année Bac + 3 (licence ou l’équivalent étranger) :
- Licence LLCEr
- Licence Lettres-Langue
- Licence de Sociologie
Compte tenu du caractère interculturel de cette formation, l’accès dépend d’une vérification des compétences linguistiques (français et allemand) des candidats. Pour les autres candidats (VAE, formation continue), l’accès est soumis à la commission pédagogique.
Contacts
Emmanuelle BOUSQUET - emmanuelle.bousquet@univ-nantes.fr
Secrétariat pédagogique des Masters CCS
secretariat.masterllcer@univ-nantes.fr
Téléphone : +33(0)2 53 52 27 08