Département d'Études Germaniques

Adresse
Chemin la Censive du Tertre - BP 81227
44312 Nantes Cedex 3
Tél.
02 53 52 27 20
Mail
secretariat.allemand@univ-nantes.fr

Organisation

Activités

Équipe enseignante et offre de formation

Le Département d’études germaniques accueille actuellement une cinquantaine d'étudiant.e.s inscrit.e.s en LV1 allemand, dans les parcours de licence et les masters de la filière LLCEr (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales). Il propose aussi une licence bilingue anglais-allemand et fait partie des licences Parcours Europe.  Le département dispense en outre des enseignements d'allemand LV 2 pour non-débutants et  débutants, et participe à l’enseignement de l’allemand au sein de la filière LEA (Langues étrangères appliquées), qui concerne plus de 200 étudiants germanistes à Nantes et à La Roche-sur-Yon.

A l'Université de Nantes, les germanistes bénéficient d'un parcours complet, allant de la licence jusqu'au doctorat, en passant par la préparation aux concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation) et plusieurs masters interculturels (dont un trinational : France-Allemagne-Autriche), mais également d'un taux d'encadrement très favorable. L'équipe enseignante - bilingue et trinationale (France-Allemagne-Autriche) - assure un suivi pédagogique personnalisé et propose des cours "à taille humaine" où les besoins individuels des étudiants sont pris en compte.


Les études germaniques

Comme l’indique le sigle LLCEr, les études germaniques (ou études de « germanistique ») ont pour objet l’étude de la langue, de la littérature et de la civilisation des aires linguistiques respectives, ici des pays de langue allemande. La germanistique consiste donc en une application à l’allemand de disciplines variées : la linguistique, la critique littéraire, la civilisation, l’histoire politique, sociale et culturelle, l’histoire des idées. Par ailleurs, la germanistique française inclut tout naturellement une dimension comparative en s’intéressant aux phénomènes d’interculturalité et aux transferts culturels franco-allemands, ce qui implique une excellente connaissance de la langue allemande.

Le premier objectif du cursus est donc l’acquisition d’une maîtrise étendue de la langue écrite et orale. Ce perfectionnement s’accompagne d’une initiation progressive aux trois grands champs disciplinaires : linguistique, littérature, civilisation. Des cours spécifiques sont consacrés à différentes pratiques et méthodes : traduction, analyse grammaticale, rédaction, explication de textes, commentaire de documents.
 

Séjours à l'étranger et activités culturelles

En complément du cursus proposé à l’Université de Nantes, les étudiants disposent de plusieurs moyens pour améliorer leur niveau de langue et pour élargir leur culture universitaire et personnelle. Il s’agit notamment des programmes d’échanges (Erasmus et PEA) avec les universités partenaires (dont Hambourg, Munich, Vienne, Düsseldorf, Rostock, Graz…), des postes d’assistants de français dans les lycées allemands ou autrichiens, de stages ou rencontres organisés par l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) ou d'autres organismes. Il ne faut pas oublier les nombreuses manifestations culturelles (cinéma, théâtre, ateliers, conférences...) organisées par le Centre culturel franco-allemand (CCFA), souvent avec le soutien des enseignants du département d'études germaniques.

Ce dernier bénéficie également d'une étroite coopération avec les offices allemand et autrichien d'échanges universitaires, DAAD, OeAD, et avec l'Université franco-allemande (UFA/DFH), qui coordonne et finance un grand nombre de parcours d'études franco-allemands avec double diplôme (...voire triple diplôme, comme le master trinational APC organisé entre Nantes, Düsseldorf et Vienne).
 

Débouchés

Traditionnellement, la filière LLCEr conduit par les concours de recrutement (CAPES ou agrégation) au métier de professeur d’allemand du second degré (collège ou lycée). Après quelques années de stagnation, cette carrière offre de nouveau des débouchés intéressants. La licence LLCEr donne également accès à un certain nombre de concours administratifs. Elle constitue surtout une bonne base de formation pour exercer une activité professionnelle dans les domaines suivants :
— la gestion des relations internationales auprès d’une collectivité locale ou dans un organisme culturel, notamment avec une formation complémentaire en MCCI ;
— l’enseignement aux adultes en formation continue ou en entreprise, ainsi que l’enseignement du français langue étrangère (FLE), via une formation complémentaire ;
— les métiers de l’édition et de la documentation ;
— les métiers de la traduction ;
— et de manière générale, tous les secteurs d’activité professionnelle qui font appel à des compétences rédactionnelles, culturelles et linguistiques dans un contexte franco-allemand, du tourisme au journalisme en passant par le commerce international.


Formations proposées

Licence

En licence LLCER Allemand (voir encadré), les étudiants ont le choix entre plusieurs parcours:
La  licence mention Lettres-Langues regroupe les unités d'enseignement fondamentales de la licence LLCER monolingue d'allemand et de la licence de lettres modernes.
   

En licence LLCER allemand, selon le parcours choisi, le choix des langues LV1 et LV2 varie.

En licence LEA, la FLCE propose l'allemand en parcours non-débutants et débutants.

En licence LLCEr il existe également un parcours LV débutants.
 

Masters

La licence LLCER allemand donne accès à plusieurs mentions de masters :
  • le master LLCEr (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), qui oriente - entre autres - vers le doctorat, et propose également un parcours Agrégation.
  • le master MEEF (Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation) qui inclut la préparation au CAPES d'allemand (voir encadré; ►vidéo)
  • le master CCS parcours MCCI (Médiation Culturelle et Communication Internationale).
  • le master CCS parcours APC (Analyse des Pratiques Culturelles), master trinational agréé par l'Université Franco-Allemande (UFA / DFH), en collaboration avec l'Université de Düsseldorf et l'Université de Vienne.
Les masters, en particulier les masters  LLCEr, MEEF et APC, permettent de préparer un doctorat d'études germaniques au sein de l'école doctorale Arts, Lettres, Langues.
 
Le département propose également une préparation à l'agrégation externe et interne d'allemand (voir encadré).

 

Activités de recherche

                

Partenariats

Universités partenaires des programmes d'échanges universitaires:

Autriche: Graz, Wien
Allemagne: Düsseldorf, Rostock, Saarbrücken, Trier, Hamburg, München, Osnabrück, Würzburg
Roumanie: Cluj
 

Les autres partenaires:

CCFA (Centre Culturel Franco-Allemand) Nantes

DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst / Office allemand d'échanges universitaires)

OeAD, Agentur für Bildung und Internationalisierung (Agence autrichienne pour l'éducation et l'internationalisation)


 

Informations complémentaires

Équipe enseignante :


 

Directions d’études

Licence LLCE
LV1 Licence : NN
Parcours Europe : Maiwenn Roudaut
LV2 Débutants (LEA+LLCEr) : Nele Guinand

Licence LEA
L1 : Johannes Dahm
L2 : Henning Fauser
L3 : Thomas Lenzen
LEA La Roche s/Yon : Ruth Lambertz-Pollan

Masters LLCE
MCCI / APC : Elisabeth Kargl
Master LLCE : Martin Haiden
MEEF : Martin Haiden
Agrégation : Maiwenn Roudaut
LEA Commerce international : Ruth Lambertz-Pollan
LEA Juriste trilingue : Thomas Lenzen

 

Responsables programmes d’échanges :

LLCE

Düsseldorf : Thomas Koch
Graz : Elisabeth Kargl
Hamburg : Maiwenn Roudaut
München : Maiwenn Roudaut
Rostock : Nele Guinand


LEA

Graz : Ruth Lambertz-Pollan
Rostock : Henning Fauser
Saarbrücken : Thomas Lenzen
Trier : Johannes Dahm
Cluj : Johannes Dahm


MCCI / APC

Düsseldorf / Graz / Hamburg / Saarbrücken / Wien : Elisabeth Kargl

 
Mis à jour le 17 octobre 2023.