Candidature à Nantes Université en Master 1 ou 2 pour la rentrée 2024
Le calendrier de candidature en master est identique pour toutes les universités de France.
Étape 1 : Candidature
Du 26 février au 24 mars 2024 : dépôt des candidatures sur la plateforme nationale de candidature en première année de master : MonMaster.gouv.fr.Notre conseil en amont de vos candidatures
Pensez à consulter les attendus pour le master visé et les critères d'examen des candidatures.Chaque page présentant les masters de Nantes Université vous propose de découvrir les attendus et les critères d'examen des candidatures. Ces informations sont publiées dans la section Admission > Pré-requis.En parallèle, retrouvez ci-dessous les liens de téléchargement vers les attendus et vers les critères pour tous les masters de Nantes Université.
- Téléchargez les attendus pour tous les masters de Nantes Université
- Téléchargez les critères d'examen des candidatures pour chaque master de Nantes Université
Étape 2 : Examen de votre candidature
Du 2 avril au 28 mai 2024 : examen des candidatures par les établissementsÉtape 3 : Réponse aux candidatures
Du 4 juin au 24 juin 2024 : phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)Étape 4 : Inscription
Une fois votre candidature validée, vous devrez vous inscrire à Nantes Université. Les inscriptions sont ouvertes en juillet et se font en ligne.Recours
Si vous souhaitez avoir des précisions sur le motif de refus qui vous a été adressé, vous pouvez solliciter le service de scolarité associé, jusqu’à un mois à compter de la notification de refus (Liste des services de scolarités)
Si vous estimez que la décision prise à votre encontre est contestable, vous pouvez déposer un recours amiable, deux mois à compter de la notification de la décision de refus d’admission.
Les dossiers sont accessibles en ligne uniquement.
1ere étape : Retrait du dossier de recours
Vous êtes déjà étudiant inscrit à Nantes Université
Accédez au service de retrait du dossier
Vous n'avez jamais été étudiant à Nantes Université
Créez votre compte pour
accéder au service de retrait du dossier
2eme étape :
- Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.
- Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande (si vous devez apporter des corrections au dossier, vous devrez l'imprimer puis le scanner en format PDF). Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir le dossier via SURF comme indiqué.
Nota bene : Votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).
Si vous ne trouvez pas la formation associée, vous devez vous devez contacter le service de scolarité associé à votre formation (Liste des services de scolarités)
Calendrier :
Du 25 juin au 30 juin 2024 : phase de candidature
Du 1er au 12 juillet 2024 : examen des candidatures
du 15 au 31 juillet : phase d’admission
Vous n’avez pas la possibilité de candidater de nouveau dans une formation dans laquelle vous avez été refusé (sauf si vous avez été refusé pour le motif {DOSSIER_INVALIDE}).
Recours
Si vous souhaitez avoir des précisions sur le motif de refus qui vous a été adressé, vous pouvez solliciter le service de scolarité associé, jusqu’à un mois à compter de la notification de refus (Liste des services de scolarités)
Si vous estimez que la décision prise à votre encontre est contestable, vous pouvez déposer un recours amiable, deux mois à compter de la notification de la décision de refus d’admission.
Les dossiers sont accessibles en ligne uniquement.
1ere étape : Retrait du dossier de recours
Vous êtes déjà étudiant inscrit à Nantes Université
Accédez au service de retrait du dossier
Vous n'avez jamais été étudiant à Nantes Université
Créez votre compte pour
accéder au service de retrait du dossier
2eme étape :
- Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.
- Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande (si vous devez apporter des corrections au dossier, vous devrez l'imprimer puis le scanner en format PDF). Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir le dossier via SURF comme indiqué.
Nota bene : Votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).
Si vous ne trouvez pas la formation associée, vous devez vous devez contacter le service de scolarité associé à votre formation (Liste des services de scolarités)
- en transfert depuis une autre université,
- en reprise d'études
- et ceux souhaitant changer de parcours de Master après leur M1.
Étape 1 : Retrait et enregistrement de votre dossier de candidature
Votre candidature porte sur une mention de Master. Vous devez choisir et classer tout ou partie des parcours proposés au sein de la mention choisie.Il est possible de candidater pour plusieurs mentions. Vous aurez alors à constituer autant de dossiers que de mentions demandées.
Un seul dossier par mention doit par contre être envoyé.
- Vous êtes étudiant inscrit à Nantes Université : Accédez au service de retrait du dossier
- Vous avez interrompu vos études depuis plus d'un an ou vous n'avez jamais été étudiant à Nantes Université : Créez votre compte pour accéder au service de retrait du dossier
Étape 2 : Examen de votre dossier et réponse de Nantes Université
Votre candidature sera reçue par les services de scolarité qui vérifieront s'il est complet et procèderont à un accusé réception (en ligne).Votre dossier sera ensuite transmis à la commission compétente qui rendra un avis.
La décision finale sera prise par le directeur de la composante par délégation de la présidente de Nantes Université.
Vous recevrez une information par mail vous indiquant qu'une réponse a été faite et vous pourrez en prendre connaissance dans votre interface de candidature en ligne.
Etape 3 : Confirmation de votre choix
Une fois la réponse de Nantes Université connue, vous disposerez d'un délai pour confirmer vos choix. A l'issue de ce délai, en cas d'absence de réponse de votre part, vous serez considéré-e comme démissionnaire.Les réponses seront traitées quotidiennement pour actualiser les situations.
En cas de remontée de la liste complémentaire sur la liste principale, vous recevrez un mail vous le signalant. Vous aurez alors un délai entre 7 et 3 jours pour confirmer que vous souhaitez procéder à votre inscription. Passé ce délai, vous perdez le bénéfice de l'accord.
Etape 4 : Inscription
La confirmation de votre choix n'est pas une inscription, vous devrez ensuite procéder à votre inscription. Les inscriptions sont ouvertes en juillet et se font en ligne.Les masters
Ateliers d'accompagnement
- Bénéficiez de conseils et participez à l'atelier "Filières Sélectives : Trouver son master et préparer sa candidature" (inscription réservée aux étudiants de Nantes Université).