Master LEA - Parcours "Commerce International" en Alternance
Lieu de la formation
NANTES
Faculté des Langues et Cultures Etrangères (FLCE)
Présentation du Master par nos diplômés
Ce master professionnalisant, créé au sein du département Langues Étrangères Appliquées de Nantes Université, a pour vocation de former, sur le terrain et à l’université, des professionnels capables de mener les actions d’internationalisation de A à Z en développant, gérant et pérennisant les relations commerciales avec des partenaires internationaux. L’alternance peut se faire dans des entreprises de tout secteur, déjà présentes à l’étranger ou celles souhaitant lancer des activités à l’international, grands groupes et PME/PMI.
• Business developer
• Chef de zone export
• Chef de produit
• Account manager
• Commercial export
• Commercial grands comptes
• Responsable des ventes export
• Chargé de clientèle affaires
• Chargé de mission étude et mise en place ou prospection de nouveaux marchés
• Chargé de mission CRM
• Marketing manager
• Consultant marketing
• Chargé de communication
• Responsable achats
• Chef de zone export
• Chef de produit
• Account manager
• Commercial export
• Commercial grands comptes
• Responsable des ventes export
• Chargé de clientèle affaires
• Chargé de mission étude et mise en place ou prospection de nouveaux marchés
• Chargé de mission CRM
• Marketing manager
• Consultant marketing
• Chargé de communication
• Responsable achats
• Mener des actions et des études (de marché, d’audit, de benchmarking, nouveaux
process, prospection de zones export, veille stratégique) dans des structures
travaillant à l’international
• Définir un plan d’action commercial à l’exportation
• Négocier des contrats et des marchés dans un environnement international.
• Proposer une stratégie commerciale, marketing et financière
• Élaborer et contrôler l’exécution de budgets commerciaux
• Créer et gérer des réseaux de clientèles et/ ou de partenaires commerciaux ou
industriels
• Organiser et gérer la participation d’entreprises à des
foires et à des salons internationaux
• Disposer d’une bonne connaissance de la culture et de la « civilisation » des
pays concernés, et être capable d’en inférer des stratégies commerciales et
communicationnelles adaptées
• Conduire des projets et animer des équipes multiculturelles en France ou dans
les pays dont les langues et les cultures ont été étudiées.
• Communiquer et échanger dans 3 langues, dont 2 langues étrangères, dans
les registres techniques (ex : présentation de lignes de produits, d’audits, de
solutions logistiques, prise de contact à l’étranger…).
• Gérer les opérations d’exportation / d’importation
• Gérer les opérations d’achats
• Comprendre les enjeux d'une stratégie supply chain et logistique
• Mettre en place des actions de communication (traditionnelle et digitale)
• Créer un site de vente en ligne
process, prospection de zones export, veille stratégique) dans des structures
travaillant à l’international
• Définir un plan d’action commercial à l’exportation
• Négocier des contrats et des marchés dans un environnement international.
• Proposer une stratégie commerciale, marketing et financière
• Élaborer et contrôler l’exécution de budgets commerciaux
• Créer et gérer des réseaux de clientèles et/ ou de partenaires commerciaux ou
industriels
• Organiser et gérer la participation d’entreprises à des
foires et à des salons internationaux
• Disposer d’une bonne connaissance de la culture et de la « civilisation » des
pays concernés, et être capable d’en inférer des stratégies commerciales et
communicationnelles adaptées
• Conduire des projets et animer des équipes multiculturelles en France ou dans
les pays dont les langues et les cultures ont été étudiées.
• Communiquer et échanger dans 3 langues, dont 2 langues étrangères, dans
les registres techniques (ex : présentation de lignes de produits, d’audits, de
solutions logistiques, prise de contact à l’étranger…).
• Gérer les opérations d’exportation / d’importation
• Gérer les opérations d’achats
• Comprendre les enjeux d'une stratégie supply chain et logistique
• Mettre en place des actions de communication (traditionnelle et digitale)
• Créer un site de vente en ligne
Archibloc, Assa Abloy, Axiome, Beneteau, Bio Armor, Business France, Caméléon Group, Camping Car Park, Cap Marée, Castle Metals, CGI Finance, Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes et de St Nazaire, Christeyns, Cogelec, Connexing, Dachser, DB Schenker, Devea, EDF, Ecolive, Emporio Guiducci, Gautier Meubles, Gemo, Havea, iD City, Jymeo, Jungheinrich, La Capsule, Lucca, Mecaflor, Maisons du Monde, Maître Jacques, Manitou, Microsoft, Moulin Roty, Naobios, Nickel, Peek In, Shiptify, SMT Performance, Sport Com, Storm Audio, Symalean, Valians International, VA Solutions, Valwin, Vibracoustic, VinoVirtual, Vorwerk, Walters People, Weenat
En dehors des savoirs-faire, la formation met un accent sur le développement et la mise en pratique des savoirs-être.
Le Master mention LEA requiert, en plus des connaissances en matières d'application du domaine de l'entreprise, une bonne maîtrise d'anglais et de LV2.
Le Master mention LEA requiert, en plus des connaissances en matières d'application du domaine de l'entreprise, une bonne maîtrise d'anglais et de LV2.
Le master LEA s’adresse aux étudiants ayant terminé avec succès l’année Bac + 3 (licence ou équivalent étranger) pour l'entrée en M1 ou BAC + 4 pour l'entrée en M2 en LEA ou en Sciences Économiques.
Il s’adresse également aux candidats diplômés d’une grande École de Commerce ou d’une École d’ingénieurs, aux cadres pouvant faire preuve d’une solide expérience professionnelle, aux candidats en reprise d’études.
L’accès sur dossier et sur entretien. Les candidatures se font via la plateforme SURF. Un CV et une lettre de motivation en français, anglais et LV2 ainsi que des pièces justificatives sont à inclure dans le dossier de candidature. L'entretien est également mené en français, anglais et LV2.
Envoi des candidatures pour le Master 1 et 2: du 7 au 28 février 2022
Pour plus d'informations, veuillez contacter le service de scolarité:
Service de la Scolarité LLSHS
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes Cedex 3
candidature.scollshs@univ-nantes.fr
Il s’adresse également aux candidats diplômés d’une grande École de Commerce ou d’une École d’ingénieurs, aux cadres pouvant faire preuve d’une solide expérience professionnelle, aux candidats en reprise d’études.
L’accès sur dossier et sur entretien. Les candidatures se font via la plateforme SURF. Un CV et une lettre de motivation en français, anglais et LV2 ainsi que des pièces justificatives sont à inclure dans le dossier de candidature. L'entretien est également mené en français, anglais et LV2.
Envoi des candidatures pour le Master 1 et 2: du 7 au 28 février 2022
Pour plus d'informations, veuillez contacter le service de scolarité:
Service de la Scolarité LLSHS
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes Cedex 3
candidature.scollshs@univ-nantes.fr
Plus d'informations
Responsable de la formation
Agnieszka Suska
agnieszka.suska@univ-nantes.fr
bureau 736
Secrétariat pédagogique des Masters LEA
Valeriia Voitiuk
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 NANTES Cedex 3
secretariat.masterlea@univ-nantes.fr
02 40 14 11 48
bureau 628
Gestion des contrats en alternance
Elisabeth Panetier
Service Formation Continue LLSHS
Campus Tertre
Chemin de la Censive du Tertre
Bâtiment A1 - BP 81227
Bât. E - 1er étage
44312 NANTES Cedex 3
masterci-alternance@univ-nantes.fr
02 53 52 28 93
bureaux 073 et 082
Scolarité
(inscriptions, justificatifs, certificats)
scolarite.lettres@univ-nantes.fr
(candidature)
candidature.humanites@univ-nantes.fr
Agnieszka Suska
agnieszka.suska@univ-nantes.fr
bureau 736
Secrétariat pédagogique des Masters LEA
Valeriia Voitiuk
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 NANTES Cedex 3
secretariat.masterlea@univ-nantes.fr
02 40 14 11 48
bureau 628
Gestion des contrats en alternance
Elisabeth Panetier
Service Formation Continue LLSHS
Campus Tertre
Chemin de la Censive du Tertre
Bâtiment A1 - BP 81227
Bât. E - 1er étage
44312 NANTES Cedex 3
masterci-alternance@univ-nantes.fr
02 53 52 28 93
bureaux 073 et 082
Scolarité
(inscriptions, justificatifs, certificats)
scolarite.lettres@univ-nantes.fr
(candidature)
candidature.humanites@univ-nantes.fr
Durée de la formation
2 ans
Capacité d'accueil
Master 1: 20
Master 2: 20
Master 2: 20
Niveau de sélection
BAC +3
Rythme hebdomadaire
3 jours en entreprise
2 jours en formation
2 jours en formation
Type de contrat en alternance
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Contrat d'apprentissage
Planning de la formation
Plaquette du master
Programme du master
Mis à jour le 05 septembre 2024.