Modalités et Questions-Réponses sur la Validation d'Acquis
A savoir
La rentrée universitaire se situera vers la mi-septembre. Des réunions d'informations se tiendront dans les 15 premiers jours du mois de septembre (les dates de rentrée et des réunions d'information seront publiées sur le site de Nantes Université ou disponibles auprès des secrétariats, début septembre).
La date limite de dépôt de dossier à prendre en compte, est celle qui est indiquée sur le dossier spécifique.
Il est conseillé de déposer une demande au plus tôt (même dans l'hypothèse où certains résultats ne sont pas encore connus). Les commissions statuent sous réserve d'obtention des examens en cours.
Vous trouverez sur l'application de gestion de votre dossier un "coupon de pièces complémentaires au dossier de validation d'acquis" à joindre aux pièces complémentaires.
La demande pour une licence première, seconde ou troisième année est avisée par une même commission pédagogique qui statue pour le niveau licence.
Si vous voulez que votre demande soit étudiée aussi pour un master 1, vous devez constituer un autre dossier pour la commission pédagogique niveau Master .
Si vous voulez que votre demande soit étudiée aussi pour un master 1, vous devez constituer un autre dossier pour la commission pédagogique niveau Master .
Cette demande ne doit pas être complétée systématiquement. Uniquement si où vous estimez avoir déjà acquis certains enseignements et souhaitez en obtenir la dispense. De ce fait, la commission pédagogique pourra étudier votre demande. Par contre, dans le cas ou cette demande de dispense n'est pas formulée lors du dépôt du dossier, il ne sera plus possible de la demander par la suite.
NON. Pour certaines disciplines, il peut y avoir un oral, ou (et) un écrit, mais pour d'autres la commission pédagogique avise uniquement sur dossier. C'est le secrétariat de la discipline qui vous contactera SI NECESSAIRE.
NON. Ce dossier est une DEMANDE de VALIDATION D'ACQUIS. Au cas où celle-ci reçoit une décision favorable, les modalités d'inscription seront jointes au courrier de réponse.
Les personnes qui reprennent une formation après deux ans d'interruption d'études, doivent contacter le Service de Formation Continue de Nantes Université. Il vous informera sur la reprise d'études et vous délivrera une fiche de détermination du régime d'inscription qui sera nécessaire en cas d'inscription.
En ligne, aux dates qui vous seront indiquées.
Les secondes commissions qui vont statuer en septembre, apporteront des réponses tardivement dans le mois de septembre. Celles-ci vous parviendront mi-septembre. Il est conseillé de s'informer dès le début septembre auprès des secrétariats des dates de réunions de pré-rentrée et d'y assister (une seule réunion par niveau).
OUI, un coût de 50 € est prévu par dossier (C.A. du 5 mars 2004). Le paiement se fait en ligne lors de la création du dossier. Exceptionnellement, pour d'autres modes de paiement vous pouvez vous rapprocher de votre scolarité.
Oui, un remboursement partiel (environ 35€) est possible. Les conditions à remplir pour en bénéficier sont les suivantes : être inscrit à Nantes Université en tant qu'étudiant l'année dernière et se réinscrire cette année.
Mis à jour le 23 juin 2022.